L’hypnose médicale, qui peut être utilisée pour aider à traiter certains troubles du comportement alimentaire, est bien loin de l'hypnose vue à la télévision….
L’hypnose peut être un véritable outil pour acquérir plus de sérénité, traiter des mauvaises habitudes alimentaires et bien plus encore.
L’hypnose pourrait se définir comme un état de conscience modifiée dans lequel le patient est plus réceptif à son monde imaginaire, à ses sensations, un état dans lequel il lui est plus facile d’instaurer et d’intégrer des processus de changement.
Bien souvent les patients atteints d’un trouble du comportement alimentaire se trouvent devant un dilemme : ils savent que leurs comportements sont délétères, ils sont conscients que leurs troubles leur font du mal, mais ils n’arrivent pas à dépasser leurs pulsions alimentaires.
On pourrait se demander pourquoi est-ce qu’ils continuent dans ce sens alors qu’ils savent que ce processus est mauvais pour eux ?
Ce n’est malheureusement pas une question de volonté : le dilemme vient plutôt du fait que leur esprit conscient s’oppose avec leur esprit inconscient. Lorsqu’un patient est victime de compulsions alimentaires, c’est bien souvent l’inconscient qui a instauré ce système de défense, de compensation ou encore ce mécanisme anti-stress. Ce mécanisme est devenu au fil du temps un automatisme, une habitude difficile à s’en débarrasser.
Dans ces conditions, une approche basée sur la conscience et la seule volonté est bien souvent vouée à l’échec car lorsque le patient sera confronté à une situation difficile il retrouvera tout naturellement son réflexe pulsionnel et automatique, car son inconscient ne connait que cette solution.
L’hypnose peut aider à traiter les troubles alimentaires suivants :
L’hypnose peut également s’avérer utile dans la gestion du stress et des émotions, qui ont souvent une répercussion sur l'acte alimentaire.