PLUS SUR L'hypnose


L’hypnose médicale, qui peut être utilisée pour aider à traiter certains troubles du comportement alimentaire, est bien loin de l'hypnose vue à la télévision…. 

L’hypnose peut être un véritable outil pour acquérir plus de sérénité, traiter des mauvaises habitudes alimentaires et bien plus encore.

  

Tout d’abord, l’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

 

L’hypnose pourrait se définir comme un état de conscience modifiée dans lequel le patient est plus réceptif à son monde imaginaire, à ses sensations, un état dans lequel il lui est plus facile d’instaurer et d’intégrer des processus de changement.

L’hypnose n’est donc pas un sommeil. Le praticien n’a pas de « pouvoir » sur son patient. C’est simplement un état naturel que l’on expérimente dans notre vie quotidienne sans même le savoir : lorsque l’on est plongé dans un livre ou dans un film, ou encore lorsque l'on conduit sans se rappeler vraiment du trajet effectué.

Pourquoi a-t-on du mal à se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires ?

 

Bien souvent les patients atteints d’un trouble du comportement alimentaire se trouvent devant un dilemme : ils savent que leurs comportements sont délétères, ils sont conscients que leurs troubles leur font du mal, mais ils n’arrivent pas à dépasser leurs pulsions alimentaires.

 

On pourrait se demander pourquoi est-ce qu’ils continuent dans ce sens alors qu’ils savent que ce processus est mauvais pour eux ?

Ce n’est malheureusement pas une question de volonté : le dilemme vient plutôt du fait que leur esprit conscient s’oppose avec leur esprit inconscient. Lorsqu’un patient est victime de compulsions alimentaires, c’est bien souvent l’inconscient qui a instauré ce système de défense, de compensation ou encore ce mécanisme anti-stress. Ce mécanisme est devenu au fil du temps un automatisme, une habitude difficile à s’en débarrasser.

Dans ces conditions, une approche basée sur la conscience et la seule volonté est bien souvent vouée à l’échec car lorsque le patient sera confronté à une situation difficile il retrouvera tout naturellement son réflexe pulsionnel et automatique, car son inconscient ne connait que cette solution.

 

Régler des troubles du comportement alimentaire grâce à l’hypnose

  •  L’hypnose n’est pas une solution miracle mais peut permettre de lever certains blocages.
  • En travaillant avec l’inconscient, elle peut permettre au patient de « casser » ces automatismes et de trouver les ressources qu’il a déjà en lui pour trouver une autre façon de faire face à ces situations à problème. L’hypnose, en mobilisant la capacité imaginaire du patient, va lui permettre de se reconnecter à ses sensations, de trouver par lui-même la solution qui lui conviendra le mieux pour atténuer ses troubles.
  • Enfin, l’hypnose est une excellente technique pour prendre conscience de sa capacité à différer la réponse alimentaire aux pulsions.

 

Quels sont les troubles du comportement alimentaires que l’hypnose peut aider à régler ?

 

L’hypnose peut aider à traiter les troubles alimentaires suivants :

  • les compulsions ;
  • l’hyperphagie (le fait de manger des quantités très importantes);
  • les crises de boulimie ;

L’hypnose peut également s’avérer utile dans la gestion du stress et des émotions, qui ont souvent une répercussion sur l'acte alimentaire.

Source : docteurbonnebouffe.com